Les meilleurs sites de coupons

Faites de économies avec les bons de réduction

Bons de réductions, Codes promos, Offres de remboursement, etc… sont de plus en plus courants, et ne pas en profiter et bien souvent synonyme de payer le prix fort ! Ces réductions s’appliquent aussi sur notre budget courses. Les consommateurs vigilants les utilisent régulièrement et bénéficient ainsi de plusieurs centaines d’euros d’économies chaque année.

Il est parfois laborieux de trouver les bonnes réductions, celles qui correspondent à des produits que l’on veut acheter et qui ne nous prennent pas une heure pour économiser quelques centimes… Pour pallier à cette difficulté, de nombreux sites et applications vous proposent des bons de réductions facilement utilisables.

Les différents bons de réduction

Les coupons à imprimer

Les coupons à imprimer sont les plus faciles à trouver sur internet. Pour en profiter, il suffit de les imprimer et de les présenter à la caissière lors du paiement de vos courses. Outre le fait qu’ils soient assez faciles à dénicher, ces coupons ont également le mérite d’être acceptés par la quasi-totalité des magasins où vous pouvez faire vos courses.

Ces coupons, aussi appelés webcoupons, offrent un avantage de taille : la remise est immédiate en caisse. Ainsi, vous faites des économies sans avoir à avancer l’argent ! Quel plaisir au moment du passage en caisse de voir baisser le montant total de vos courses grâce à ces petits bouts de papiers.

La plupart des grandes marques proposent des coupons à imprimer car pour elles, c’est un bon moyen de nous faire découvrir leurs produits en espérant faire de nous des clients fidèles lors de nos prochains achats ! En somme, le coupon est un dispositif gagnant-gagnant : des économies pour le consommateur, la certitude d’être achetée pour la marque.

Les applications mobiles de coupons

Pour les consommateurs les plus connectés, celles et ceux équipés de smartphone, vous pouvez télécharger des applications de couponing. Il s’agit d’applications vous proposant des coupons de réduction directement dans votre smartphone.

Très pratique pour les consommateurs qui ne séparent pas de leur smartphone, ces applications proposent bien souvent des fonctionnalités pour faciliter les courses : liste de courses, bons de réduction, carte de fidélité, recettes de cuisine, etc… Vous n’avez qu’à utiliser votre smartphone lors de vos courses pour bénéficier de tous ces avantages.

Avec les applications mobiles de couponing, l’avantage est surtout de pouvoir vérifier les produits en scannant simplement le code-barres afin de s’assurer qu’un coupon correspond bien à un produit ainsi que de pouvoir facilement transmettre votre preuve d’achat ou ticket de caisse en la prenant en photo avec votre téléphone.

Les coupons à décoller

Quoi de plus pratique de trouver un coupon de réduction directement sur le packaging du produit ? Ouvrez l’œil en magasin lorsque vous faites vos courses, des bons de réduction sont parfois coller sur certains produits ou affichés dans le rayon sur un présentoir. Ces coupons sont directement utilisables lors de votre passage en caisse et vous permettent de réaliser facilement des économies.

De même, vous pouvez trouver des bons de réduction dans des catalogues, journaux, etc… Ils s’utilisent comme les coupons à imprimer et sont généralement associés à des nouveaux produits ou aux innovations des grandes marques.

Les différentes remises

La remise immédiate

La remise immédiate est la plus confortable puisque vous n’avez pas à avancer l’argent et à attendre un remboursement. Cette remise s’effectue lors du passage en caisse contre un coupon remis à la caissière.

La seule contrainte pour en profiter est de ne pas oublier les coupons chez soi, et de ne pas se tromper de produits sinon la remise ne sera pas effectuée lors du paiement…

La remise différée (ou cash-back)

Autre mécanique de réduction, le cash-back. Derrière ce nom un peu barbare se cache tout simplement un remboursement après achat. En effet, pour profiter de la réduction, vous devez tout d’abord payer la totalité du produit, puis transmettre une preuve d’achat avant d’être remboursé.

Pour la remise différée, le remboursement s’effectue bien souvent par virement, soit via Paypal, soit directement sur votre compte bancaire. Pour cela, vous devez indiquer vos coordonnées bancaires dans l’espace « Mon Compte » de la plateforme de coupons.

Le cagnottage

Enfin, un autre système vous permet de payer vos courses moins chères : le cagnottage. Là, il s’agit d’une cagnotte comptabilisant vos économies et que vous pouvez utiliser de différentes manières (virement vers votre compte bancaire, bon d’achat, cadeaux, etc…)

Généralement, la cagnotte est assimilée au compte fidélité du magasin, et à chaque passage en caisse, les points ou euros cumulés sont utilisables avec votre carte fidélité.

Où trouver des coupons de réduction ?

Le plus facile pour dénicher de belles réductions est de consulter les sites de coupons de réduction. Ces plateformes sont soient éditées par des régies dont l’objectif est de trouver des coupons pour vous, soit par les marques elles-mêmes.

Ainsi, selon les plateformes, vous pouvez accéder à des dizaines de coupons sur vos marques préférées et valables dans la plupart des magasins.

L’avantage de ces sites internet est de regrouper pour vous de nombreux coupons, de différentes marques et de différents rayons. Ainsi, vous pouvez préparer votre liste de courses en consultant directement la liste de bons de réduction.

Comment utiliser un coupon ?

C’est très facile de faire des économies à l’aide des coupons. Il suffit juste d’être un peu vigilant au préalable ! Pour cela, lorsque vous disposez d’un coupon, veillez à vérifier les informations suivantes mentionnées sur le coupon :

La mention du ou des produits concernés par l’offre : généralement, vous trouvez le nom du produit, son code-barre ou la mention de toute la gamme de produits valables. Dans ce dernier cas, soyez vigilants aux exceptions, par exemple : « coupon valable sur toute la gamme de Pur Jus à l’exception des produits Orange sans pulpe et Orange avec pulpe ».

Les conditions de l’offre : là vous devez vérifier la date limite d’utilisation du coupon, les conditions d’utilisations, notamment le nombre de produits à acheter (« coupon valable pour l’achat de 2 produits ») ainsi que les conditions particulières s’il y en a (lieux d’achats, etc…)

Une fois ces vérifications effectuées, vous n’avez qu’à faire vos achats pour profiter des réductions ! Comme évoqué plus haut, il peut s’agir d’une réduction immédiate lors de votre passage en caisse ou d’une réduction différée.

Les avantages des bons de réduction

L’avantage d’utiliser des bons de réductions est bien sûr de faire des économies. Vous pouvez en effet faire baisser le montant de votre ticket de caisse en achetant des produits porteurs de ces offres. Mais si les coupons redonnent le sourire à votre budget, ils sont également source d’autres avantages :

Découvrir des produits : les coupons émis sont bien souvent utilisés par les marques pour lancer de nouveaux produits. En utilisant les coupons, vous pouvez ainsi découvrir de nouveaux produits ou de nouvelles marques ;

Profiter de produits plus haut de gamme : grâce aux réductions de prix offerts par les coupons, vous pouvez acheter des produits que vous n’auriez pas achetés sans vous ruiner ! Ainsi, vous pouvez privilégier les grandes marques ou des produits plus haut de gamme.